EOLIEN : SIMETHIS PREND DE LA HAUTEUR AVEC LES CHAUVES-SOURIS

Ecoute des ultrasons en altitude

Grâce à l’implication d’un de nos maîtres d’ouvrage historiques pour la mise en œuvre de nos différentes préconisations, une écoute des ultrasons en altitude a été effectuée dans le cadre des études préalables à un projet éolien.

Cette écoute a consisté à installer, sur un mât de mesure, des micros reliés à des enregistreurs ultrasons pour capter l’activité des chauves-souris en continu à 50 m et à 100 m de haut, durant leurs périodes de chasse et de migration, de Juin à Novembre 2017.

Parallèle entre l’activité des chauves-souris et les conditions de vent et de température

A l’issue de cette campagne, plus de 2000 enregistrements ont été analysés par Simethis de manière à caractériser finement l’évolution de l’activité des chauves souris en altitude au cours des mois. Grâce à un enregistrement en continu des données météo au droit de l’emplacement des micros, Simethis a également pu faire un parallèle entre l’activité des chauves-souris et les conditions de vent et de température.

Cette expertise remise au client a permis de définir les meilleures conditions de bridage des éoliennes nécessaires pour limiter le risque de collision des chauves-souris.