Equipe

Equipe Simethis

Une équipe pluridisciplinaire

Atout principal du bureau d’études, cette équipe pluridisciplinaire s’attache à être disponible, réactive et innovante auprès de ses clients et partenaires, toujours dans un souci de respect de l’environnement.

Les valeurs partagées par l’équipe sont : La responsabilité, la solidarité, le respect et le partage.

Le cabinet est constitué d’une équipe d’ingénieurs écologues aux compétences complémentaires, réparties dans les domaines du Développement durable, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire.

Cédric Pain

Cédric Pain

Ecologue Gérant de Simethis - Début d'exercice : 2004

Directeur du bureau d’études Simethis depuis fin 2004, et membre de l’Association Française des Ingénieurs Ecologues (AFIE), Cédric Pain possède un DESS « Ingénierie des Hydrosystèmes Continentaux Européens » et une Maîtrise des Sciences et Techniques en Aménagement et Développement durable des territoires.

Yon Capdeville

Yon Capdeville

Écologue, Directeur d'études - Début d'exercice : 2006

Yon Capdeville est titulaire d’un Master 2 « Dynamique des Ecosystèmes Aquatiques » (UFR Sciences et Techniques de Pau et Pays de l’Adour). Ecologue à SIMETHIS depuis 2006 et Directeur d'études depuis Janvier 2014, il possède plusieurs années d'expérience dans le domaine de l’écologie appliquée sur des projets d’aménagements et de préservation, des suivis écologiques de chantier, des projets de territoires.

Marc D'Espinay

Marc D'Espinay

Écologue Directeur d'études - Début d'exercice : 2008

Marc D’ESPINAY dispose de la double compétence botanique et suivi de chantier. Ecologue confirmé, il a travaillé au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique avant d’intégrer Simethis en 2009 et de se spécialiser sur la faune (chiroptères). Responsable de l’Agence 64 depuis début 2016, Marc a notamment réalisé le suivi de chantier de Gazoduc entre Arcangues et Coudures, la réactualisation du diagnostic écologique de l’ENS d’Erretegia à Bidart pour le CD64, le suivi floristique pluriannuel des dunes de Capbreton, l’évaluation environnementale du PLU de St-Jean-Pied-de-Port.

Catherine Le Boulanger

Catherine Le Boulanger

Assistante de gestion

Catherine Le Boulanger est titulaire d’un BTS d’Assistante de Gestion PME-PME et possède les 7 modules du PCIE.

Florent Copeaux

Florent Copeaux

Écologue spécialisé en entomofaune et herpétofaune - Début d'exercice : 2013

Après avoir travaillé à ECR Environnement, Florent a intégré l’équipe Simethis en 2013. Il est titulaire d’un Master 2 « Dynamique des Ecosystèmes Aquatiques » (UFR Sciences et Techniques de Pau et Pays de l’Adour). Chargé de projet, il pilote des missions allant du volet faune/flore des dossiers réglementaires aux plans de gestion de milieux naturels. Florent possède également une expérience dans les études TVB à grande échelle (évaluation des corridors écologiques traversés par la ligne La Rochelle – Saintes 73 kms en 2016 pour SNCF Reseau).

Emmanuel Lamarque

Emmanuel Lamarque

Écologue spécialisé faune piscicole – Début d'exercice : 2010

Emmanuel Lamarque est titulaire d’un Master 2 « Dynamique des Ecosystèmes Aquatiques » (UFR Sciences et Techniques de Pau et Pays de l’Adour). Il a travaillé au sein de plusieurs organismes spécialisés : IRSTEA, Pôle d’ecohydraulique à l’ONEMA, Association MIGRADOUR. A Simethis depuis 2014, Emmanuel est le référent écologue de chantier. Il a notamment effectué une mission de 20 mois à plein temps sur le chantier de gazoduc (TIGF) « Artère de l’Adour » où il a réalisé le suivi écologique du chantier pour le compte du Maître d’œuvre.

Fanny Heinrich

Écologue spécialisée en avifaune et chiroptères - Début d'exercice : 2015

Écologue fauniste avec une spécialisation sur les oiseaux et les chauves-souris, Fanny Heinrich est titulaire d’un Master 2 Gestion et Conservation de la Biodiversité obtenu à l'Université de Brest. Elle prend en charge les volets Faune des diagnostics écologiques et des dossiers réglementaires à SIMETHIS. Depuis 2019, elle réalise les inventaires chiroptérologue grâce aux formations en écologie acoustique  (niveau 1 et niveau 2 CPIE de Brenne Pays d’Azay).

Lucien Saubesty

Lucien Saubesty

Écologue spécialisé en ornithologie - Début d'exercice : 2016

Lucien Saubesty a intégré SIMETHIS en 2016 et possède une solide compétence de reconnaissance des oiseaux aux chants de par les nombreuses missions qui lui ont été confiées à titre professionnel (inventaire de l’avifaune dans le cadre du SRCE Nord-Pas-de-Calais, suivi des oiseaux nicheurs sur la réserve d’Arjuzanx et du Marais d’Orx dans les Landes, suivi des populations d’oiseaux sur le site des dunes et forêts du Porge, propriété du Conservatoire du littoral (33), suivi des populations d’oiseaux en Charente-Maritime dans le cadre d’un projet ferroviaire La Rochelle-Saintes, etc.). Grâce à ses diverses actions de bénévolats il a acquis de solides connaissances sur l’écologie des espèces d’oiseaux (camp de baguage d’oiseaux : Arjuzanx (40) : passereaux communs, Contis (33) : Alouette des champs, Villefranque (64) : passereaux paludicoles ; comptage des oiseaux migrateurs : Col d’Organbidexka, Côte Landaise ; contributions aux systèmes de données collaboratifs régionaux : faune-aquitaine, faune-isère).

Gaëlle Delas

Gaëlle Delas

Écologue spécialisée en botanique - Début d'exercice : 2017

Gaëlle DELAS a intégré l’Agence de Cestas de Simethis en 2017 et est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse . Gaëlle travaille sur le volet faune flore des dossiers réglementaires au titre du Code de l’Environnement : diagnostics écologiques, délimitations de zones humides, études d’impacts écologiques.

Marjolaine Brenn

Marjolaine Brenn

Écologue spécialisée en botanique - Début d'exercice : 2017

Marjolaine Brenn a intégré l’Agence d’Orthez de Simethis en 2017 et possède un Master Pro « Gestion et Conservation de la Biodiversité » de l’Université de Brest. Marjolaine travaille avec Marc sur des suivis écologiques de chantier et des dossiers réglementaires au titre du Code de l’Environnement : diagnostics écologiques, évaluations environnementales de Plans Locaux d’Urbanisme, plans de gestion d’espaces naturels.

Fanny Lassurguère

Fanny Lassurguère

Écologue spécialisée en botanique - Début d'exercice : 2010

Fanny LASSURGUERE est titulaire d’un Master pro « Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes » de l’université d’Orsay (Paris-Sud 11). Après 11 ans d’expérience dans un bureau d’études spécialisé dans l’étude et l’aménagement des milieux aquatiques et humides, elle intègre Simethis en 2021. Spécialisée en botanique et phytosociologie, Fanny travaille sur le volet flore des dossiers réglementaires, diagnostics écologiques, délimitation de zones humides, études d’impacts écologiques et suivis de chantier.

Kévin Antonio

Kévin Antonio

Ecologue spécialisé en herpétofaune - Début d'exercice 2021

Titulaire d’un Master 2 mention « Biodiversité et Suivi Environnementaux » (Université de Bordeaux), Kévin Antonio a intégré l‘équipe de Simethis en 2021 en tant que chargé d’étude.

Fort de ses connaissances scientifiques et de ses compétences naturalistes générales, Kévin travaille en particulier sur les problématiques relatives à la faune dans l’élaboration des dossiers réglementaires, des diagnostics écologiques, et des suivis résultant de la séquence ERC.

Clara Sauvage

Clara Sauvage

Écologue spécialisée en entomofaune et mammifères - Début d'exercice : 2021

Clara Sauvage a intégré l’agence d’Orthez en 2021. Elle est titulaire d’un Master 2 professionnel « Biodiversité, Ecologie, Evolution, Parcours, Gestion de l’Environnement » (Université Grenoble Alpes). Clara travaille avec l’équipe sur des diagnostics écologiques, des plans de gestion et des dossiers réglementaires au titre du Code de l’Environnement : dossiers DDEP, dossier d’incidences Natura 2000, VMNEI. Elle est la spécialiste « Petite faune » de l’Agence d’Orthez.