LI1









*|MC:SUBJECT|*



Simethis, Bureau d’études en Ecologie, Aménagement et Développement territorial

LETTRE D’INFO N°1
 

LA CREATION D’UNE AGENCE SIMETHIS A ORTHEZ (64)

Après avoir changé de locaux en juillet dernier, afin de s’agrandir et se rapprocher de la métropole bordelaise, Simethis essaime et ouvre une agence dans les Pyrénées Atlantiques.

En ce début d’année, nous nous réjouissons de l’ouverture de l’agence 64, située à Orthez, à mi-parcours entre Pau et Bayonne. Cette agence, portée par un des salariés expérimentés de notre bureau d’études, Marc d’Espinay, nous permettra d’être plus réactifs sur les départements des Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Sud des Landes toujours dans l’objectif de mieux satisfaire nos clients. Les domaines d’intervention de cette nouvelle agence sont les suivants : expertise faune/flore, expertise et gestion des milieux naturels, réalisation de dossiers réglementaires, assistance à maîtrise d’ouvrage, suivi écologique de chantiers, etc.
 
SIMETHIS 64
33 rue Bourg vieux – 64300 ORTHEZ –
05-59-65-64-95 – 06-74-10-20-52
 agence64@simethis.fr

LA FIN D’UN SUIVI DE CHANTIER D’ENVERGURE
Le projet « Artère de l’Adour » prévoyait la construction d’une canalisation enterrée de transport de gaz naturel entre Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) et Coudures (Landes) sur 96 kms. Simethis a été missionné sur 2 ans (2014 – 2015) par le maître d’œuvre pour conduire le suivi écologique de ce chantier d’importance.

Nous remercions la société TIGF (Transport Infrastructures Gaz France) et la société DLE Spécialités (Groupe Eiffage TP) pour leur confiance et sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu travailler sur un chantier de cette envergure.

Cette nouvelle canalisation doit permettre d’améliorer la fluidité des échanges de gaz naturel et de diversifier leurs sources d’approvisionnement en gaz conformément à la stratégie du marché gazier européen.

Deux écologues ont ainsi été détachés à plein temps sur les bases-vie du projet de gazoduc. Après avoir préparé le chantier sur son volet environnemental, Simethis s’est chargé des prospections naturalistes de terrain, du balisage des zones sensibles et de la rédaction des modes opératoires. En phase travaux, l’accompagnement a été permanent, afin d’assurer notamment les déplacements d’espèces protégées conformément au dossier de demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées, la gestion des espèces invasives, la mise en place de systèmes de gestion des eaux pluviales et le suivi des équipes de travaux (lors des traversées de cours d’eau/zones humides/Stations d’espèces protégées). La fin du chantier a été l’occasion de suivre la remise en état du linéaire du projet, et ce, plus spécifiquement pour les zones humides, les cours d’eau (plantations et semis) et les secteurs à forte pente.

LE DEVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE COMPETENCE : LES CHIROPTERES
Des 2013, notre bureau d’études a fait le choix de diversifier ses compétences naturalistes en déployant progressivement son expertise sur les chauves-souris, groupe pour lequel l’intégralité des espèces est protégée.
En 2015, nous avons franchi une nouvelle étape en recrutant une chiroptérologue et en s’équipant de nouveaux matériels spécifiques pour la détection et la détermination de ces mammifères (enregistreurs automatiques et logiciels de traitement des ultrasons). Simethis améliore ainsi fortement sa capacité d’action sur cette compétence indispensable dans de nombreux dossiers.

Cette diversification de compétences s’est accompagnée de la réalisation de nouveaux projets. Nous intervenons donc, depuis 2015, sur des projets d’implantation d’éoliennes en Charente, sur le diagnostic chiroptères d’un espace du Conservatoire du Littoral en Gironde, ainsi que sur la pose et le suivi de gîtes en faveur des chauves-souris arboricoles à proximité du Canal du Midi (partenariat avec deux autres structures Nymphalis et Symbiosphère) pour Voies Navigables de France.

UNE EQUIPE D’INGENIEURS EN PHASE AVEC LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES
Au-delà d’une veille réglementaire quotidienne, Simethis a également participé à de nombreux colloques en 2015 et ce début 2016 : colloque espèces protégées (organisé par la DREAL Aquitaine), colloque Autorisation Unique (organisé par la DREAL Poitou Charentes), colloque Journée Mondiale des Zones Humides (organisé par le CEN Aquitaine).

Simethis a également participé à une formation du Museum d’Histoire Naturelle de Paris sur l’IQE (Indice de Qualité Ecologique). Il s’agit d’un protocole d’évaluation de la qualité écologique des sites dans le cadre de suivis écologiques. Il est réservé aux sites aménagés ou en voie de ré-aménagement. Exemples d’applications concrètes : Suivis du ré-aménagement écologique d’un site, détermination d’un site pour l’implantation d’un aménagement, suivi des mesures de gestion,etc.

L’équipe Simethis – Prés salés d’Arès (33), Décembre 2015.
Rang du haut : de gauche à droite : Florent Copeaux (Ecologue), Marc d’Espinay (Ecologue, Resp. Agence Orthez), Emmanuel Lamarque (Ecologue chantier), Nicolas Joubert (Ecologue)
Rang du bas : Fanny Heinrich (Ecologue – ornithologue), Magali Duvacquier (Ecologue botaniste), Magalie Escribe (Chargée de projet Mobilités), Charlène Viélet (Ecologue – chiroptérologue), Yon Capdeville (Ecologue – Directeur technique Agence Bordeaux), Olivier Bidault (Chargé de projets Environnement et Hydraulique), Catherine Le Boulanger (Assistante de gestion), Cédric Pain (Gérant de Simethis).

 

Et n’hésitez pas à continuer à nous suivre sur Twitter @Bureau_Simethis
Copyright © 2016 Simethis, All rights reserved.


This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*